Soapbox Science Bruxelles
À propos de Soapbox Science
Soapbox Science est une initiative inspirante qui apporte la science de pointe dans les rues, transformant les espaces publics en arènes de débat scientifique. Son objectif est de promouvoir le travail incroyable des scientifiques, en particulier des femmes, des personnes non binaires et des groupes sous-représentés dans les disciplines STEMM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques et Médecine), tout en rendant la science accessible à tous. Sans diapositives, écrans ni barrières techniques, Soapbox Science crée une plateforme ludique et engageante où les chercheurs partagent directement leurs connaissances et leur passion avec le public, éveillant la curiosité et encourageant un dialogue ouvert sur les merveilles de la science.
Visitez le site web de l’organisateur principal !
L’équipe locale organisatrice de Bruxelles
L’organisation locale Soapbox Science Brussels a été fondée en 2019.

Crédit photo : Marc Vandenbrande
De gauche à droite sur la photo : Caroline Jonas, Arianna Piccialli, Marie Yseboodt, Le Binh San Pham, Christine BingenNous sommes une équipe dévouée et motivée de chercheurs et de responsables en communication scientifique impliqués dans les sciences.
Nous avons de nombreuses femmes remarquables dans les sciences en Belgique. Il est temps que le public les rencontre, et un événement Soapbox Science est le meilleur format pour que cela se réalise. Nous espérons que nos intervenantes et leur passion seront une inspiration pour les futures générations de scientifiques.
Dr. Lê Binh San Pham, coordinatrice de l’équipe, responsable communication à l’Observatoire royal de Belgique. Scientifique et passionnée de vulgarisation scientifique. Enthousiaste à l’idée de partager les sciences et les planètes avec tout le monde (LinkedIn : lebinhsanpham).
Dr. Arianna Piccialli, chercheuse en atmosphères planétaires à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique. Passionnée par les planètes, notre système solaire, la vulgarisation scientifique, la diversité et l’inclusion (Twitter : @apic79, LinkedIn : ariannapiccialli).
Dr. Christine Bingen, spécialiste de la composition atmosphérique à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique. Ses engagements favoris sont la vulgarisation scientifique, les problématiques climatiques et la promotion de l’inclusion et de l’égalité des genres.
Dr. Marie Yseboodt, scientifique à l’Observatoire royal de Belgique, spécialisée dans l’étude de la rotation et de l’intérieur de Mars, Mercure et des satellites glacés (Twitter : @ysebm, LinkedIn : marieyseboodt).
Dr. Caroline Jonas, physicienne théoricienne, a obtenu son doctorat à l’Institut Max Planck pour la physique gravitationnelle à Potsdam, en Allemagne, où elle a étudié les modèles de l’univers très jeune. Elle travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale en sciences de l’atmosphère à l’Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique, étudiant l’ozone dans l’atmosphère. Elle est passionnée par la diversité des genres dans la science et la vulgarisation scientifique.
Dr. Marta Luffarelli, PDG et scientifique spécialisée en télédétection, est experte dans l’extraction des propriétés des aérosols à partir des données de télédétection pour des applications liées au climat. Elle s’engage profondément dans la communication scientifique, en particulier pour inspirer les jeunes femmes à explorer et exceller dans ce domaine.
Lidia López Gutiérrez, biochimiste spécialisée en neurosciences. Elle a étudié en Espagne, son pays d’origine, avant de venir à Bruxelles pour réaliser son doctorat. Celui-ci porte sur le rôle de la pathologie tau dans la maladie d’Alzheimer. Elle s’intéresse vivement à la vulgarisation scientifique, à l’inclusion sociale et à la coopération au développement, trois aspects qui, malgré les apparences, sont étroitement liés.
Dr. Karolien Lefever, astronome et spécialiste des sciences atmosphériques, responsable de la communication et de la vulgarisation scientifique à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique. Dotée d’une forte curiosité scientifique, elle aime partager son enthousiasme pour la science avec tous les publics. Elle a fait partie de l’équipe Soapbox Science Bruxelles de 2019 à 2023. Un grand merci, Karolien, pour votre contribution à Soapbox Science Bruxelles !
Lucie Lamort, responsable communication à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique, n’est pas aussi effrayante que son nom pourrait le suggérer. Elle a une passion pour l’univers, les gens, les grandes questions comme les petites. Elle a fait partie de l’équipe Soapbox Science Bruxelles de 2019 à 2023. Un grand merci, Lucie, pour votre contribution à Soapbox Science Bruxelles !