Speakers
Sélectionnées parmi plus de 30 chercheuses candidates, nos 12 intervenantes partageront leurs travaux en physique, chimie, biologie, technologie, mathématiques et médecine.
Else Magnus
Titre de la présentation : “Sherlock Holmes in her heelal: Maak de kosmische puzzel compleet met multimessenger-astronomie” (néerlandais)

Else Magnus est chercheuse à la Vrije Universiteit Brussel, où elle étudie certaines des explosions les plus puissantes de l’Univers : la mort d’étoiles massives ou les collisions stellaires. Que pouvons-nous apprendre de ces événements cosmiques en analysant les signaux qu’ils envoient vers la Terre ? C’est le mystère qu’elle tente de résoudre. Elle aime plonger dans les merveilles de l’Univers et, pendant son temps libre, elle apprécie une bonne tasse de café, un rayon de soleil, une course bien transpirante ou un bon livre. (LinkedIn, Facebook, Instagram)
Elien Alderweireldt
Titre de la présentation : “Invisible Invaders: How Micro- and Nanoplastics affect our cells” (anglais)

Passionnée par l’intersection entre l’alimentation et la santé humaine, Elien Alderweireldt étudie les effets (sub)toxiques des composés alimentaires sur les cellules humaines. Titulaire d’un master en bio-ingénierie de l’Université de Gand et d’un doctorat sur l’impact des viandes rouges/transformées sur les cellules du cancer colorectal, elle cherche aujourd’hui à mieux comprendre l’effet des micro- et nanoplastiques sur notre corps. Grâce à des modèles cellulaires avancés et des technologies de pointe, elle souhaite contribuer à la sécurité alimentaire et à la santé humaine. (LinkedIn, Instagram)
Emilie Duthoo
Titre de la présentation : “Quelqu’un a parlé de super glu marine ?” (français)

Animée par une curiosité insatiable, Emilie Duthoo s’est toujours posée des questions sur le monde qui l’entoure, ce qui l’a naturellement conduite vers des études de biologie. Lors de son mémoire de master, elle est partie à l’Université McGill au Canada, où elle a découvert une passion pour la recherche sur l’adhésion marine. De retour en Belgique, elle a décidé d’approfondir ce sujet en thèse. Aujourd’hui docteure, elle aime partager sa passion avec les autres. (LinkedIn)
Emilie Despontin
Titre de la présentation : “Alice au pays des trous noirs : à la découverte des merveilles de l’univers” (français)

Emilie Despontin réalise un doctorat en physique théorique et mathématique à l’ULB. Depuis l’enfance, elle est fascinée par la physique et l’univers. Sa passion est de comprendre et d’expliquer la nature énigmatique des trous noirs. Pour elle, la science ne doit pas rester confinée à l’université, mais être partagée avec le monde pour inspirer la curiosité. Elle anime des ateliers à l’Université des Enfants (UDE) et fait partie de l’équipe de Science & Cocktails Brussels, qui combine science, musique et cocktails déjantés. (Instagram)
Nora Colson
Titre de la présentation : “How algen astronauten kunnen voeden en ruimtemissies van energie voorzien” (néerlandais)

Nora Colson est doctorante à l’Université de Hasselt. Elle explore comment produire de l’hydrogène pendant des missions spatiales lointaines — en utilisant un duo inhabituel : des diamants et des cyanobactéries ! Son travail se situe à l’intersection entre matériaux de pointe et durabilité spatiale. En dehors de ses recherches, elle adore faire de la pâtisserie. Elle se considère chercheuse de formation mais pâtissière de passion.
Vendula Smolikova
Titre de la présentation : “Tracking water contamination through time and place” (anglais)

Vendula Smolikova a réalisé son doctorat entre l’Université Mendel (CZ) et la VUB (BE), se concentrant sur la contamination environnementale par les éléments traces. Elle combine plusieurs approches pour identifier les sources de pollution, améliorer le suivi de la qualité de l’eau et évaluer la biodisponibilité de contaminants toxiques. Son postdoctorat actuel à la VUB développe des méthodes pour évaluer l’impact environnemental des activités minières. Elle réalise aussi beaucoup de travail de terrain à travers le monde. (LinkedIn)
Hiva Houshyar
Titre de la présentation : “Can technology fix our inaccessible cities? A look through the wheels of a wheelchair” (anglais)

Ir. Hiva Houshyar est doctorante à la Vrije Universiteit Brussel, où elle dirige des projets visant à améliorer l’accessibilité urbaine pour les utilisateurs de fauteuil roulant grâce à des solutions basées sur des capteurs. Elle est diplômée en ingénierie biomédicale, possède un MBA en comportement organisationnel et une licence en ingénierie biomédicale. Elle a également travaillé comme enseignante, ingénieure en équipements dentaires et technicienne de laboratoire. Elle a contribué à la recherche sur la rééducation post-AVC et effectué un stage en rééducation en Belgique. Son engagement communautaire inclut aussi le bénévolat auprès d’enfants en difficulté. (LinkedIn)
Sasha Voktorova
Titre de la présentation : “Singulariteiten in meetkunde: speciale punten begrijpen” (néerlandais)

Sasha Viktorova est chercheuse postdoctorale en mathématiques pures à la KU Leuven. Elle travaille en géométrie algébrique et théorie des singularités. Elle a obtenu son doctorat à Stony Brook University, où elle a étudié les singularités de formes tridimensionnelles dans un espace à quatre dimensions. Elle aime enseigner, discuter de mathématiques et explorer de nouvelles idées avec ses collègues mathématiciens.
Lucile Gely
Titre de la présentation : “Le super pouvoir d’une langue forte : pour un meilleur sommeil et une meilleure santé” (français)

Vous vous réveillez parfois avec l’impression d’avoir combattu un ours dans votre sommeil ? Lucile Gely cherche à comprendre pourquoi ! Doctorante, elle étudie comment la neurologie de notre bouche et gorge joue un rôle dans l’apnée du sommeil. Elle explore comment des exercices peuvent rééduquer la connexion entre le cerveau et ces muscles pour améliorer le sommeil. Un exercice de langue à la fois ! (LinkedIn)
Florine Janssens
Titre de la présentation : “De binnenkant van de machine: dialyse opnieuw bekijken om de resultaten voor patiënten te verbeteren” (néerlandais)

Florine Janssens est médecin spécialisée en médecine interne et prépare un doctorat en néphrologie à l’UZ Brussel. Elle est passionnée par le lien entre soins cliniques et recherche. Elle étudie l’activation immunitaire pendant la dialyse, en déplaçant l’attention des patients vers la machine : et si on modifiait le traitement au lieu d’ajouter des médicaments ? (LinkedIn)
Crystal Nelita D’Silva
Titre de la présentation : “Toxicologie : la science des poisons” (français)
Crystal D’Silva est experte en recherche préclinique à Bruxelles. Elle détient un doctorat en biophysique médicale de l’Université de Toronto et est toxicologue européenne enregistrée (ERT). Elle est membre de la Société européenne de toxicologie in vitro et de la Société belge de toxicologie et écotoxicologie. En dehors du travail, elle pratique le hot yoga, aime la danse, les voyages, l’éducation et l’autonomisation des autres à travers ses activités scientifiques et créatives. (LinkedIn)
Neeltje Schilling
Titre de la présentation : “How to study the mail delivery service of the cell” (anglais)
Neeltje Schilling a commencé à étudier les sciences de la vie à 15 ans à l’Université de Potsdam. Elle a travaillé pendant 7 ans au jardin botanique de Potsdam, où elle a découvert sa passion pour les sciences végétales. Pour son mémoire de licence, elle a passé 8 mois à Gand, dans un groupe de recherche sur la mort cellulaire programmée chez les plantes. Après un master en biologie moléculaire, elle s’est installée à Gand pour poursuivre un doctorat, où elle suit sa plus grande passion : la microscopie des cellules végétales vivantes. (Instagram)